Torqeedo : moteur électrique d’excellence pour la navigation de plaisance

torqeedoParmi les leaders du marché de la motorisation électrique pour bateau , la marque Torqeedo est la seule qui soit produite en Europe. Elle propose essentiellement des moteurs hors-bord pour la navigation de plaisance. Certains de ses modèles pourront pousser de vrais voiliers.
Le moteur Torqeedo est fabriqué en Allemagne. La marque existe depuis 2005 et elle sort régulièrement des moteurs innovants. Actuellement, on retiendra huit propositions dans le catalogue Torqeedo. La grande qualité de cette motorisation reste la légèreté. Le moteur fera à peine 14 kg pour les plus gros modèles alors que les plus petits font 7 ou 8 kilos. Ce poids inclut la batterie intégrée qui se trouve tout en haut du moteur. Cette technologie se compose de lithium-manganèse et délivre jusqu’à 29,6 volts. Chez la concurrence, on utilise encore du plomb et de l’acier. À elles seules, ces batteries classiques pèsent plus de 20 kg.

moteur torqeedo

Moteur électrique Torqeedo pour bateau

Avec Torqeedo, l’utilisateur aura un choix assez large puisque la puissance va de 1 CV à 9,9 CV. Le plus petit dériveur conviendra parfaitement pour un kayak. Une charge complète permet de faire environ deux heures de navigation à une allure moyenne de 3,5 nœuds. Pour gagner en autonomie, on peut embarquer un système de chargeur qui se branche sur le moteur. La rotation actionne un alternateur. Ce dernier produit le courant et chargera la batterie. Faisant l’objet de l’indice de protection IP67, cette motorisation restera totalement étanche même par très mauvais temps. Le modèle Travel 1003 pourra même plonger sous 1 m d’eau sans aucun problème d’étanchéité.
Le seul hic de cette marque reste certainement le prix. Les meilleurs moteurs se vendent à partir de 1500 euros. Cependant, l’investissement vaut le coup puisqu’à ce coût, on a une bonne motorisation pour pousser une barque de 750 kg. Une marque de moteur bateau à prendre très au sérieux.

Tous les moteurs de la marque